À quelle période se rendre en Tanzanie ?

Après mûre réflexion, ça y est, votre décision est prise… vous allez partir en direction de la Tanzanie ! Vous allez partir en voyage à la découverte de ce pays situé au Sud-est de l’Afrique où faune sauvage (animaux sauvages), savane, safari, ensoleillement, plaines, plages paradisiaques, végétation abondante et archipel de Zanzibar vous y attendent ! Mais quelle est la bonne période ou saison pour partir en Tanzanie et profiter pleinement de la nature tanzanienne et de l’île de Zanzibar ? Travelmuz vous donne les conseils dont vous avez besoin pour savoir quand partir en direction de ce pays africain.

 

La Tanzanie et Zanzibar : partir à la rencontre de la nature

En partant pour la Tanzanie et Zanzibar, vous vous apprêtez à partir à la rencontre d’une nature époustouflante, luxuriante et généreuse. Plages de sable bordant l’océan indien, troupeaux d’animaux sauvages (gnous, buffles, éléphants, zèbres, lions, girafes, flamants roses, hippopotames, girafes, rhinocéros, gazelles…)… Mais aussi parcs nationaux (grands parcs et réserves naturelles comme le parc national du Serengeti) et ses lodges, safaris, nombreux grands-lacs (lac Victoria, lac Natron, lac Tanganyika…), hauts-plateaux, sentiers tanzaniens à parcourir… Le Kilimandjaro et quelques villes tanzaniennes connues comme Arusha ou encore Dar Es Salaam (ou Dar Es Salam), Stone Town… La Tanzanie et la beauté de Zanzibar s’offrent chaque année à de nombreux touristes venus du monde entier pour visiter cette région exceptionnelle.

C’est donc à votre tour de profiter de tous ces beaux paysages incontournables et de vacances bien méritées. Des vacances de farniente, de visites culturelles et historiques, de découvertes, de dépaysement et de retour à la nature. À Zanzibar par exemple, cet archipel tanzanien constitué de nombreuses îles continentales et coralliennes dont celle de Mafia, d’Unguja et Pemba, de belles surprises touristiques vous attendent.

Tout ceci, à condition de choisir une période où le thermomètre indique des températures de saison agréables…

 

Quelle est la période idéale (la saison idéale) pour partir ?

Pour savoir quand aller à Zanzibar (archipel de Zanzibar) en Tanzanie, voici quelques recommandations et conseils utiles pour vous permettre de partir au bon moment, à la meilleure saison et à la meilleure période.

Tout d’abord, il faut savoir que l’on trouve en Tanzanie deux climats : un climat équatorial près des côtes océaniques et un climat tropical sur les hauts plateaux. D’une part, le climat équatorial, qui est un climat de la zone chaude, se définit par l’absence de cyclones tropicaux et concerne les régions et pays proches de l’équateur. D’autre part, le climat tropical, concernant les régions proches de chaque tropique terrestre,  est un climat non aride où les températures sont agréables tout au long de l’année, sans descendre en-dessous des 18 degrés.

Par ailleurs, sachez que le climat se divise en deux saisons distinctes : celle de la saison des pluies (saison humide, saison pluvieuse, période très humide) et celle de la saison sèche (grande saison sèche).

La saison des pluies se caractérise par une période particulièrement humide accompagnée de pluies (précipitations, averses) abondantes et fréquentes. Pendant la saison des pluies (mois pluvieux), les sorties et excursions sont difficiles car les conditions climatiques ne seront en rien favorables. Plus précisément, les saisons des pluies sont au nombre de deux : la première se déroule du mois de mars à la fin du mois de mai tandis que la deuxième a lieu de la moitié du mois d’octobre au mois de décembre.

En dehors de ces périodes particulièrement humides, la Tanzanie et le Zanzibar se composent d’une saison sèche qui dure quelques mois. Le début de la saison sèche se trouve au mois de mai et la fin de celle-ci intervient généralement durant le mois d’octobre.

 

Quelles sont les températures en Tanzanie et aux îles de Zanzibar ?

Concernant la chaleur, il faut savoir que les températures les plus élevées sont présentes entre les mois de décembre et février. D’ailleurs, le mois le plus chaud de l’année est le mois de février. Ainsi, pour ceux souhaitant profiter au maximum des magnifiques plages de Tanzanie et Zanzibar, ils pourront se baigner de décembre à mars/avril où la température des eaux avoisine les 28/30 degrés chaque jour (température moyenne), mais aussi de mai à octobre.

Pour ceux à la recherche de températures plus douces et agréables, ils pourront se rendre en Tanzanie et à Zanzibar entre juin et septembre. Le mois de l’année aux températures les plus fraîches est d’ailleurs le mois d’août.

 

Maintenant que vous en savez plus sur le climat tanzanien, ses périodes chaudes tropicales (saison chaude ou périodes sèches ensoleillées) et ses périodes humides, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur moment (meilleures périodes) pour organiser votre voyage ou safari en Tanzanie ou encore votre séjour à Zanzibar et profiter du beau temps de la pleine saison touristique et de conditions météorologiques favorables. De beaux souvenirs ensoleillés à ramener dans vos valises !

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *