Vous avez pour projet de vous rendre en Tanzanie et peut-être aussi dans l’archipel tanzanien de Zanzibar ? Mais vous avez besoin de conseils pour savoir que faire en Tanzanie Zanzibar ? Nous sommes là pour vous informer et partager avec vous quelques idées de sorties, visites et excursions à faire dans ce magnifique pays africain bordant l’océan indien.
La Tanzanie, ce pays incontournable pour de nombreux touristes
Tout d’abord, il faut savoir que la Tanzanie, ce pays situé en Afrique de l’Est le long de l’océan indien est une destination particulièrement appréciée par les touristes et visiteurs venus du monde entier. Ce pays fait d’ailleurs partie des 10 destinations préférées en Afrique après le Maroc, le Kenya ou encore l’Égypte. Parmi ses villes principales, nous pouvons citer Arusha (avec le Mont Méru), Dodoma sa capitale administrative ou encore Dar Es Salaam (ou Dar Es Salam) sa capitale économique située sur la côté océanique.
Concernant son climat, il faut savoir que la Tanzanie possède une saison sèche (hiver austral) qui s’étend du mois de juin au mois de septembre. Quant à la saison des pluies, elle s’installe au mois de novembre et s’achève au mois d’avril.
Il est vrai que ce pays africain présente de nombreux atouts : parcs nationaux, plage de sable blanc, décors paradisiaques, montagne du Kilimandjaro, villes traditionnelles tanzaniennes, patrimoine historique et culturel, végétation luxuriante… Il y a de quoi faire en Tanzanie ! Voyons donc d’un peu plus près ce que nous pouvons y faire en tant que vacanciers, que l’on soit en couple, en famille ou seul.
Que faire en Tanzanie ?
L’attraction première en Tanzanie est sans nul doute le safari. En effet, le safari en Tanzanie constitue une occasion privilégiée d’aller à la rencontre de la faune sauvage. Zèbres, éléphants, rhinocéros, gnous, hippopotames, girafes, buffles… Antilopes, troupeaux de gazelles, flamants roses et bien d’autres animaux sauvages vous y attendent. L’un des safaris les plus connus se trouve dans le parc national de Serengeti, une réserve animalière gigantesque. Vous pourrez d’ailleurs y dormir sur place à l’intérieur d’une lodge.
Dans cet immense parc, vous trouverez également un autre site à visiter : le site de Ngorongoro. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce site renferme un cratère, les restes d’un ancien volcan.
Par ailleurs, la montagne du Kilimandjaro, le célèbre stratovolcan se trouvant dans un parc naturel tanzanien du même nom, vaut aussi le détour. Il s’agit là de la plus haute montagne du continent africain, son sommet Kibo culminant à plus de 5800 mètres.
Pour les amoureux de nature tanzanienne, de plaines et de lacs, vous pourrez également partir à la découverte du lac Natron. Ce magnifique lac se distingue par ses couleurs particulièrement prononcées et attire chaque année de nombreux flamants nains. Le lac Victoria est un autre lac à visiter. Situé tout au nord du pays tanzanien, il s’agit là du plus grand lac d’eau douce d’Afrique où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux. Le lac Tanganyika quant à lui, traverse la Tanzanie mais aussi le Burundi, la République démocratique du Congo et la Zambie.
Impossible enfin, de parler de la Tanzanie sans parler de ses nombreuses plages paradisiaques. Des plages de sable fin et d’eau turquoise bordées par de magnifiques palmiers et une végétation riche. Vous pourrez bien évidemment vous y baigner mais aussi profiter d’un moment de détente et de farniente. En observant un magnifique coucher de soleil par exemple.
Zanzibar, cet archipel tanzanien à découvrir
Lors de votre voyage en Tanzanie, il serait dommage de passer à côté de Zanzibar, ce magnifique archipel africain installé le long des côtes tanzaniennes ! Constitué d’une multitude d’îles, Zanzibar concentre sa population sur les trois plus grandes de ces îles continentales et coralliennes, à savoir : Unguja, Pemba et Mafia. Il faut savoir, par ailleurs, que les habitants sont musulmans et que la langue arabe y est présente. Même si les langues officielles sont l’anglais et le swahili.
Entourées de récifs coralliens constituant de magnifiques lagons, ces îles possèdent de nombreuses baies et péninsules. Elles offrent ainsi aux touristes du monde entier un paysage à couper le souffle.
Que faire dans l’Archipel de Zanzibar ?
Il y a de nombreuses choses à découvrir et à visiter au Zanzibar, que l’on appelle parfois « Île de Zanzibar ». Par exemple, le village de Kizimkazi, un petit village traditionnel, vous accueillera et vous amènera à la rencontre d’habitants locaux, des tanzaniens particulièrement accueillants et chaleureux. Pêche au gros, restaurants, dauphins, mer de coraux, balades à vélos… De nombreuses activités touristiques vous y attendent.
Toujours à Kizimkazi, vous pourrez découvrir une très ancienne mosquée construite il y a près de mille ans ! Une des plus anciennes mosquées de la région qui vaut largement le détour et qu’il est encore possible de visiter.
Stone Town, une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous ouvrira aussi ses portes. Vous pourrez vous faufiler au milieu de ses ruelles étroites, visiter la vieille ville et découvrir de magnifiques petites boutiques et des sculptures datant d’une autre époque. Un plongeon dans le patrimoine à la fois historique et culturel de cette région tanzanienne.
La forêt de Jozani, haut-lieu touristique de Zanzibar, est une forêt où pousse une végétation abondante (eucalyptus, palmiers, bambous…) et où évoluent tranquillement les colobes rouges, une espère rare de singes, mais aussi de magnifiques papillons et oiseaux.
Pour les amateurs de plongée, de snorkeling et d’exploration sous-marine, le village Matemwe, un village de pêcheurs au décor paradisiaque et aux plages de sable blanc, risque de vous plaire. Vous pourrez également goûter aux saveurs locales tirant toute leur richesse du poisson frais que l’on y trouve.
Savane, lodges, trekking, sentiers à parcourir, grands parcs et réserves naturelles à visiter… Belles plages incontournables, voyage safari (circuit safari), excursion en famille, plongée sous-marine au milieu du corail… Découverte de tortues et de sentiers battus, grands-lacs… Voilà ce qui vous attend en partant pour la Tanzanie et Zanzibar.