Quelles sont les vaccinations recommandées pour partir en Tanzanie ?

Vous vous apprêtez à partir en Tanzanie ? Il est vrai que les paysages et la natures tanzaniens en font rêver plus d’un tout comme faire le voyage kenya zanzibar ! Mais avant de pouvoir profiter de la vue panoramique et des plages de sable fin, quelques recommandations et précautions sont à prévoir afin de passer un séjour dans les meilleures conditions possibles. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les vaccins obligatoires et/ou recommandés qu’il est conseillé de faire avant de se rendre en Tanzanie, ce pays du continent africain.

 

Les vaccinations recommandées pour se rendre en Tanzanie

Sur le site officiel de l’Institut Pasteur, il est fait mention de vaccinations recommandées et non de vaccins obligatoires pour la Tanzanie. Plus précisément, celles-ci sont au nombre de trois :

  • Tout d’abord, l’Institut rappelle que les vaccinations qui se trouvent dans votre calendrier vaccinal doivent être à jour. Dans ce calendrier vaccinal, nous trouvons notamment les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (ou polio), la coqueluche, l’Hépatite B, l’haemophilus influenzae de type b (HIB). S’y trouvent également le BCG, les vaccins contre le pneumocoque, méningocoque C, contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR)… Même si la plupart de ces vaccins s’effectuent lorsque nous sommes nourrissons, il est vivement conseillé de consulter votre carnet de vaccination. Celui-ci se trouve dans le carnet de santé et vous permet de savoir si vous êtes bien à jour.
  • Par ailleurs, pour se rendre en Tanzanie, il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A. Pour cela, il suffira de recevoir une injection 15 jours avant le départ et d’avoir un rappel entre 1 et 3 ans après. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de se faire vacciner contre l’hépatite A dès l’âge d’un an.
  • Le troisième vaccin dont nous pouvons parler est le vaccin contre la fièvre jaune. Pour cela, vous aurez une injection 10 jours avant la date de départ, minimum. Concernant les enfants, ils sont éligibles à ce vaccin dès l’âge de 9 mois. Encore une fois, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour se rendre en Tanzanie. Elle n’est recommandée que si une exposition importante aux moustiques et à leurs piqûres est envisagée lors du séjour.

vaccins pour la tanzanie

 

Les vaccinations possibles selon les conditions de votre voyage

Par ailleurs, sachez qu’en fonction des modalités de votre séjour, d’autres vaccins peuvent vous être recommandés contre certaines maladies.

  • Parmi ces vaccins, nous pouvons citer celui contre l’hépatite B. Si vous êtes amenés à vous rendre régulièrement en Tanzanie pour des séjours longs et répétés, deux injections espacées de 4 semaines contre l’hépatite B pourront être effectuées. Un rappel six mois plus tard sera également accompli. Et ce, seulement si votre calendrier vaccinal n’est pas à jour concernant cette maladie. Enfin, au sujet de l’hépatite B, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un schéma accéléré. Et ce, en cas de départ rapide en espaçant les rappels et en effectuant quatre doses au total.
  • Le vaccin contre la méningite à méningocoques peut également vous être administré. Il se fera dix jours minimum avant le départ.
  • Certains voyageurs se rendant en Tanzanie se font aussi vacciner contre la rage, notamment en cas de séjour prolongé. Trois injections sont alors à prévoir. Au moins un mois avant la date prévue du départ.
  • Si vous êtes amenés à vous rendre dans des endroits aux conditions d’hygiène particulièrement difficiles, le vaccin contre la typhoïde peut vous être conseillé. L’injection se fera deux semaines avant le départ.
  • Enfin, le vaccin contre le paludisme peut être envisagé afin de développer votre immunité. En sachant que la transmission du paludisme est effective toute l’année à travers tout le pays.

 

Toutes ces vaccinations ont pour but de développer votre immunité (anticorps) contre des maladies infectieuses et parfois des épidémies. Ces vaccins recommandés peuvent être effectués auprès d’un centre de vaccination ou chez votre médecin-traitant.