Zone Géographique du Moyen Orient

image moyen orient

Le terme « moyen orient » est traduit du terme anglais « middle east ». Alfred T. Mahan, un stratège naval et historien américain a utilisé cette expression pour la première fois en 1902. Nous tenons à préciser que middle east désigne tous les territoires qui se situent entre l’Empire des Indes britanniques, la Méditerranée, et l’Asie orientale. Ainsi, le moyen orient anglo-saxon se trouve entre la Mésopotamie, le Golfe, le monde persan et la Péninsule arabique.

Les États du moyen orient et ceux du proche orient ont plus ou moins été confondus au fil des années avec les différentes guerres. Le terme Proche-Orient est surtout utilisé selon une vision française, tandis que l’expression Moyen-Orient vient d’une approche plus anglo-saxonne. Après la Première Guerre mondiale, des régimes mandataires britanniques ont bien défini que l’Irak, la Palestine, et la Transjordanie sont inclus dans la zone géographique du moyen orient. Tandis que le Liban et la Syrie font partie du proche orient selon des régimes mandataires français.

Après la Seconde Guerre mondiale, le moyen orient élargi intègre petit à petit certains états du proche orient. Ces changements sont notamment dus à la production pétrolière en cours de développement en Iran et dans le Golfe. Les Occidentaux ont ainsi élargi leur vision du moyen orient. L’Orient arabe peut très bien définir le moyen orient (Liban, Syrie, Israël, Jordanie, Palestine, Irak, Yémen, Arabie Saoudite, Egypte, Koweït, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman). Mais cette zone géographique peut également être élargie à des États qui ne sont pas Arabes. Nous tenons à souligner que ce vaste espace géographique peut parfois inclure le Soudan, Djibouti ou la Lybie.

Puisque le moyen orient se situe au carrefour de 3 continents, les tensions y sont généralement vives. Il a une grande importance énergétique (ressources en pétrole) et stratégique (proximité avec le canal de Suez, la Méditerranée et l’océan Indien). Ainsi, l’histoire du moyen orient implique le fait que sa délimitation soit indéfiniment modulable en fonction des critères analytiques et politiques de votre approche. Par exemple, selon l’ONU, le moyen orient regroupe tous les États du proche orient, en allant de l’Égypte à la Turquie. Il inclut également l’Iran, l’Afghanistan et l’Éthiopie. Par contre, la majorité des approches n’incluent pas l’Afrique du Nord dans le moyen orient. Et sachez que les historiens et géographes arabes séparent également le Maghreb (Occident) composé de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, et parfois de la Lybie au Machrek (Orient) et de la Mauritanie.

En revanche, la situation géographique du moyen orient est actuellement plus claire. Il s’agit de la zone géographique se trouvant entre :

  • Les frontières de l’Iran et de la Turquie avec les pays du Caucase, et les frontières de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie au nord.
  • Les frontières maritimes d’Oman et du Yémen, et les frontières terrestres de l’Égypte au sud.
  • La ligne de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, et celle de l’Iran à l’est.
  • Le bassin levantin (une rive orientale de la mer Méditerranée) à l’ouest.

Ainsi, le moyen orient s’étend en Afrique en incluant l’Égypte, en Europe en incluant la Trace orientale qui est la partie européenne de la Turquie, et en Asie sur toute la péninsule Arabique et sur les plateaux anatolien et iranien. Afin de mieux comprendre cette situation géographique du moyen orient, vous pouvez consulter une carte du monde. Ses zones de délimitations seront ainsi plus concrètes et claires.

Avec une superficie de plus de 7 millions de km2, le moyen orient est une destination parfaite pour vos voyages culturels et/ou spirituels. Cette zone géographique regroupe un très grand nombre de civilisations. Et bien que 3 grandes religions monothéistes y règnent principalement, vous pourrez également y retrouver d’autres religions. Par ailleurs, le moyen orient est riche en termes d’histoire. 

Enfin, sachez que le moyen orient est une entité géographique vaste recouvrant tous les pays de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Asie de l’Ouest : Iran, Irak, Turquie, Jordanie, Liban, Syrie, Égypte, Péninsule arabique (Koweït, Arabie saoudite, Yémen, Oman, Bahreïn, Qatar, et Émirats arabes unis), Territoires palestiniens et État d’Israël. Vous avez un très large choix de pays pour passer vos vacances.

 

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *