Les bon moments pour voyager

La Thaïlande et ses îles paradisiaques offrent de magnifiques perspectives de vacances. Ce n’est pas pour rien qu’elles attirent, chaque année, de plus en plus de Français et de touristes étrangers. En 2019, plus de 40 millions de personnes ont opté pour la Thaïlande pour passer leurs vacances, ce qui fait de ce pays la 5e destination préférée des vacanciers dans le monde.

Et si vous vous y rendiez cette année pour votre prochaine escapade ? Phuket, Bangkok, Chiang Mai ou encore Koh Samui : tant de merveilles à découvrir. Mais quand faut-il partir en Thaïlande ? Quelles sont les activités à pratiquer ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide touristique.

L’île de Phuket

Surnommée « la Perle d’Andaman », la ville de Phuket, située sur l’île dont elle porte le nom, est l’une des régions touristiques les plus prisées en Thaïlande. Si vous devez vous y rendre, préférez la période située entre novembre et avril. En effet, c’est à cette période de l’année où la météo est la plus agréable : le mercure affiche entre 28 et 32 degrés.

Quant à la température de l’eau, elle atteint les 30 degrés. Voilà qui devrait donc ravir les amateurs de plongée sous-marine. Ils pourront ainsi partir à la découverte des spots disséminés autour de Koh Lanta et de Koh Phi Phi.

À la découverte des parcs nationaux et de la richesse naturelle de la région

Cette période de l’année est également propice aux longues promenades pour la découverte des parcs nationaux de l’île de Phuket. C’est le cas, par exemple, de Khao Phanom Bencha. Celui-ci se distingue par une riche végétation luxuriante. Vous y trouverez également d’incroyables chutes d’eau.

Pendant la saison humide

Il n’y a pas qu’entre novembre et avril que vous pouvez vous rendre à Phuket pour vos vacances : l’île offre des perspectives tout aussi intéressantes pendant la saison humide. C‘est entre juin et octobre de chaque année. La pluie, durant cette période, tombe abondamment les après-midis, mais pendant un court laps de temps. Le pic est généralement constaté entre septembre et octobre.

Bangkok, au cœur de la Thaïlande

Le centre de la Thaïlande est tout aussi attractif que Phuket pour vos prochaines vacances. Si vous comptez vous y rendre pour votre prochaine escapade, nous vous conseillons de choisir la période entre novembre et février. Le mercure affiche, en moyenne, 28 degrés pendant la journée. Il faut compter 20 degrés environ pour la soirée.

Les conditions idéales pour explorer la capitale

Ces conditions météorologiques sont idéales pour les randonnées et les baignades. Pendant votre séjour à Bangkok, vous pourrez déambuler dans les rues animées et visiter ses monuments emblématiques.

Décembre, un mois tout aussi intéressant pour partir à Bangkok

Bien entendu, il n’y a pas qu’entre novembre et février que vous pouvez visiter Bangkok. La capitale de la Thaïlande offre des opportunités très intéressantes en décembre compte tenu de son doux climat, loin du froid de l’hiver européen. Évitez juste de vous rendre à Bangkok entre mai et juillet. En effet, la ville, en cette période de l’année, est généralement marquée par des pluies abondantes et des inondations.

Chiang Mai, le cœur du Nord thaïlandais

Plus au Nord, vous tomberez sur la ville de Chiang Mai. C’est le joyau Nordien de la Thaïlande. L’idéal, si vous comptez partir en vacances, est de le visiter entre novembre et février. De fait, le mercure affiche des températures très agréables : 30 degrés pendant la journée et 13 degrés dans la soirée.

Ces conditions météorologiques sont parfaites pour partir à l’exploration des magnifiques forêts luxuriantes du Triangle d’Or.

Koh Samui : à la découverte du golfe thaïlandais

Koh Samui est une autre région à visiter absolument pendant vos vacances en Thaïlande. Nous vous recommandons de le faire entre décembre et mars. En cette période de l’année, les températures atteignent les 30 degrés. Soulignons, aussi, que le mercure commence à monter en flèche à partir de mars.

Une excellente destination pour profiter de la plage

La région est caractérisée par une faible humidité et des pluies quasi-absentes, mais qui font leur apparition début juin. Cela fait de Koh Samui une excellente destination pour les activités nautiques. Vous profiterez également de ses belles plages au sable d’or.

C’est l’endroit idéal pour les passionnés de planches à voile et de kitesurf. Le vent sera leur allié pour profiter pleinement de ces activités. De leur côté, les amateurs des plongées sous-marines auront aussi de quoi s’occuper dans les eaux de Koh Samui.

Les 5 choses incontournables à faire en Thaïlande

La Thaïlande et ses régions sont propices à la pratique d’une multitude d’activités. N’oubliez pas de vous y rendre durant les périodes que nous avons indiquées pour profiter pleinement de vos vacances.

La découverte de la vie des éléphants

Partez à la rencontre des éléphants d’Asie. Les balades sont organisées dans plusieurs sanctuaires, comme le Happy Elephant Home. L’occasion de vous balader à dos d’éléphant et de découvrir leur mode de vie. Soyez certain que les animaux sont très bien traités sur place, loin des pratiques scandaleuses exercées pour satisfaire un tourisme de masse. Vous avez la possibilité d’effectuer des visites en groupe (12 personnes maximum).

La traversée en bateau du fleuve Chao Phraya

C’est un fleuve emblématique à Bangkok. Le bateau dans lequel vous allez monter fait partie du réseau de transport en commun de la capitale.

Les balades en Tuk tuk

Le Tuk Tuk est un autre moyen de transport emblématique en Thaïlande. C’est une belle expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Le seul inconvénient, c’est que la course est un peu plus chère par rapport à celle d’un taxi. Mais c’est un surplus qui en vaut largement la peine.

À la découverte de la cuisine thaïlandaise

Lorsque vous serez en Thaïlande, quelle que soit la saison, il vous sera difficile de manquer la succulente cuisine locale. On en raffole déjà dans les restaurants spécialisés en France, alors que dire des restaurants locaux qui proposent cette cuisine thaïlandaise si authentique ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver de bonnes adresses en déambulant à travers les rues des villes que nous avons citées, notamment à Bangkok. Les visiteurs apprécient particulièrement les fritures thaïlandaises, les fruits exotiques, les brochettes et les autres plats typiques. Ce sont de purs plaisirs à petits prix : entre 20 et 60 Bahts en moyenne pour un repas, soit 1 euro. Profitez-en !

Des treks pour découvrir la richesse naturelle thaïlandaise

Une multitude de circuits sont proposés au Nord de la Thaïlande pour vous faire découvrir les paysages luxuriants du pays. Votre périple peut durer plusieurs jours en montagne. Bien entendu, un guide sera à vos côtés pour vous faire découvrir toute la beauté des lieux.