Plusieurs moyens de transport sont possibles afin de partir en voyage dans un autre pays. Vous pouvez passer d’un pays à un autre en voiture, en train, en bateau ou en avion. Ce dernier est surtout pratique si votre trajet doit traverser un océan. Une fois que vous avez choisi votre destination ainsi que les dates de votre séjour aux étrangers, vous devez réserver au plus vite votre billet d’avion. Pour ce faire, vous devez d’abord trouver le bon vol. Vous pouvez consulter un comparateur de vol ou vous rendre directement dans les bureaux de diverses compagnies aériennes de voyage. Une fois que vous avez identifié le vol qui vous convient, choisissez votre type de billet d’avion. Puis, vous devez choisir votre siège dans l’avion (si c’est possible) et les options de votre vol. Avant de payer votre billet d’avion, n’oubliez pas de prendre connaissance de toutes les informations des passagers.
Que vous souhaitiez partir en voyage en solo, en couple ou en groupe, c’est toujours intéressant de connaître la réponse à la question combien de place dans un avion. Cette information vous permettra de bien choisir votre siège ou vos sièges pour voyager le plus confortablement possible. Ainsi, si vous avez la possibilité de choisir votre siège dans un avion, n’hésitez pas à consulter préalablement le plan de cabine du Boeing concerné.
Avant de vous donner le nombre de places disponibles dans divers types d’avions, sachez tout d’abord que ces Boeings se déclinent en 2 grandes catégories : les avions civils et les avions militaires. Puisqu’il s’agit ici d’un Boeing pour partir en vacances, nous allons nous concentrer sur les avions civils. Sachez que ces derniers se déclinent encore en 4 sous-catégories : avions ultralégers, légers, de ligne et d’affaires.
Plus connu sous le nom de planeur, l’avion ultraléger n’a généralement qu’une ou 2 places. En France, ce type d’avion existe sous 6 classes. Vous pourrez voyager à l’étranger en ULM, mais votre vol durera beaucoup plus long qu’un vol en avion classique. Sinon, vous pouvez également réserver un avion ultraléger afin de faire du parachute en plein séjour dans un pays donné. Notons qu’en 2018, il y avait eu 14 598 ULM en France.
Ensuite, les avions légers sont très prisés comme avions de tourisme. En France, il y avait eu une flotte de 5 750 avions léger en 2018. Ils peuvent avoir 2 à 11 places. Mais les avions légers de tourisme ont souvent 8 à 101 places. Si vous souhaitez voyager en famille et ne pas partager votre avion avec d’autres personnes, vous pourrez réserver un vol en avion léger.
D’un autre côté, vous pouvez réserver vos sièges dans un avion de ligne pour partir en vacances à l’étranger. Les avions de ligne sont ceux mis à la disposition des passagers par différentes compagnies aériennes. L’Airbus A380-800 est le plus grand avion de ligne civil. En effet, il a une capacité théorique de 850 sièges. Mais en réalité, ce Boeing compte 525 places en moyenne. Mis en service en 2005, l’Airbus 380-800 se décline actuellement en 234 exemplaires. Cet avion dispose de 10 places en première classe et 334 places en classe économique. Ces sièges se situent sur le pont inférieur du Boeing. D’un autre côté, l’avion A380-800 dispose de 103 places en classe économique et de 73 sièges en classe affaires sur son pont supérieur. Nous tenons à souligner que de nombreuses compagnies aériennes partout dans le monde utilisent l’Airbus A380-800 afin de transporter leur passager. Selon la compagnie concernée, cet avion peut avoir entre 407 à 652 places.
La flotte actuelle d’Air France compte 10 avions :
- Les Boeings court courrier sont :
- A220 : 148 places.
- A318 : 131 places.
- A319 : 142 et 143 places.
- A320 : 174 et 178 places.
- Et A321 : 212 places.
- Les Boeings moyen courrier sont :
- A330 : 224 places.
- A350 : 324 places.
- Boeing 777 : 280 et 312 places.
- Boeing 788 : 279 places.
- Et un avion Cargo.
Vous pouvez également réserver un jet privé pour partir en vacances dans un autre pays. Il s’agit d’un avion de ligne de grande capacité. Et la location d’un jet privé coûte beaucoup plus cher. Toutefois, cette option a de multiples avantages : grande flexibilité d’organisation (horaires et trajets), personnalisation du vol, etc. Nous allons vous donner quelques exemples de jets privés pour que vous puissiez vous faire une idée de leur nombre de places :
- Dornier 328 Jet : 32 places.
- Embraer Erj 135 Jet : 37 places.
- Embraer Erj 145 Jet : 49 places.
- Bombardier Regional Jet CRJ : 50 places.
- Embraer 170 : 76 places.
- Avro RJ85 : 95 places.
- Fokker 100 : 100 places.
- Boeing MD 83 : 167 places.
- Airbus A321 : 220 places.
Les avions civils d’affaires ne nous intéressent pas puisqu’ils ne sont pas destinés aux touristes.
Enfin, choisissez avec soin votre place dans un avion. Si cette option est gratuite, vous pouvez effectuer votre choix au moment de la réservation de votre billet. Sinon, vous avez jusqu’à 30 heures avant l’heure de départ du vol pour choisir votre siège. La meilleure place dépend de vos préférences durant le vol :
- Placez-vous à l’avant du Boeing ou au niveau de ses ailes sur la partie la plus au centre afin de ressentir le minimum de turbulences.
- Afin d’avoir la meilleure vue, placez-vous près des hublots.
- Au niveau des issus de secours, vous pouvez avoir un siège avec plus de place pour vos jambes.