Le hajj est le grand pèlerinage qui est effectué chaque année à La Mecque en Arabie Saoudite. Celui de 2023 s’est tenu du 26 juin au 1er juillet et il a rassemblé des milliers de musulmans venus du monde entier. Quelle a été l’affluence pour le hajj 2023 et quels sont les rituels à faire durant ce pèlerinage ? Travel Muz, la référence du voyage halal, vous donne quelques chiffres sur le hajj 2023 et sur le prix d’un tel pèlerinage en Arabie Saoudite.

Les prix et le nombre de pèlerins

Le hajj ou hadj est très important, car il fait partie des cinq piliers de l’Islam. Il permet aux fidèles d’adorer Allah dans des lieux saints et de visiter des endroits parcourus par le Prophète. Tous les ans, des millions de musulmans venus du monde entier effectuent ce pèlerinage. À cet effet, l’édition 2023 du hajj a rassemblé au total 1 845 045 pèlerins, dont 184 130 vivant déjà en Arabie Saoudite. Cela représente plus d’un million en plus par rapport à 2022. Cela reste tout de même loin du score de 2019 où près de 2,5 millions de pèlerins s’étaient rendus à La Mecque.

 

Selon certaines sources, les musulmans ayant quitté la France pour le hajj cette année étaient entre 7000 et 8000. Les pèlerins français ont fait partie du contingent de 58 pays à s’être déplacé à La Mecque. Ce sont les Asiatiques qui ont représenté la majorité des pèlerins pour cette édition 2023, avec 63,5 % des musulmans présents pour l’événement.

La parité était également au rendez-vous pour cet événement majeur. 969 694 hommes et 875 351 femmes ont ainsi effectué leur voyage emblématique en 2023.

Vu le nombre de fidèles qui effectuent le déplacement, l’idéal est de commencer les préparatifs à l’avance. Cela vous évitera les offres de dernière minute avec des tarifs trop élevés. En France, les prix proposés pour l’édition 2023 variaient entre 7000 et 8000 euros en fonction de la région et des options proposées.

Travel Muz vous conseille de faire appel à des professionnels de l’organisation de voyages halal pour la prochaine édition, si vous n’aviez pas encore fait appel à une agence pour le hajj 2023. Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne expérience et de tarifs avantageux. Par exemple, en 2023 nous avons proposé des prix peu élevés pour la plupart des pèlerins français qui ont réservé depuis notre agence à Clichy. Nous les avons aussi aidés à trouver un hébergement à La Mecque et à Médine. Nous nous sommes également assurés que l’accueil en Arabie Saoudite pour le hajj 2023 se passe dans de bonnes conditions.

Les rituels à faire durant le hajj

Selon le saint Coran, tout musulman qui en a l’âge et les moyens doit effectuer le hajj. La plupart des fidèles qui font ce voyage pour la première fois, ne savent pas toujours comment faire le hajj lorsqu’ils sont à La Mecque. Ce pèlerinage comprend de nombreux rites sacrés qui doivent être réalisés dans un état de pureté totale. Cela est nécessaire pour que vos prières soient entendues par Allah.

Le hajj 2023 a débuté comme chaque année par l’étape de l’ihrâm qui consiste à se mettre dans un état de sacralisation. Pour cela, les pèlerins doivent se raser, faire des ablutions ou prendre un bain et porter des vêtements d’ihrâm. Ils doivent aussi purifier leur esprit en se repentant sincèrement de leurs péchés. Ce rituel se fait avant que le musulman n’entre dans la Mosquée sacrée.

Après cette étape, les pèlerins passent la nuit dans la ville de Mina puis le lendemain, ils se rendent au mont Arafat. Une fois sur les lieux, ils adressent une prière à Allah et méditent sur leur vie. Ils descendent ensuite vers Muzdalifah où ils prient encore Dieu et dorment à la belle étoile. Le matin du 3e jour, les pèlerins ramassent 7 cailloux et se rendent dans la ville de Mina où ils lapident une grande stèle. Ce jour correspond à celui du ramadan (Aïd al Adha) où il faut donner un animal en sacrifice à Allah.

Après cette étape, les pèlerins se coupent les cheveux et effectuent le Tawaf autour de la Kaaba. Il s’agit d’un lieu sacré dans l’Islam. Vous devez ensuite faire le Sa’i qui consiste à faire 7 fois une course entre les collines Safa et Marwa. Les pèlerins terminent enfin le hajj par un tawaf d’adieu.

La durée du hajj

Chaque année, les agences de voyages proposent des séjours de 2 semaines pour le hajj. Durant cette période, les musulmans ont la possibilité de faire :

  • la Omra,
  • le hajj,
  • le Ziyaarat-Madina.

La Omra représente le petit pèlerinage et le Ziyaarat se fait après le hajj. Elle comprend 4 rites principaux et il peut être fait avant ou après le hajj. Le Ziyaarat correspond aux 40 namazs faraz que les haadji doivent réaliser à Médine dans la Mosquée du Prophète. Cela pousse de nombreuses personnes à se demander combien de temps dure le hajj et si les deux semaines suffisent vraiment pour effectuer les différents rituels. Le hajj prend au maximum 5 ou 6 jours tandis que la Omra dure en moyenne 3 heures. Le reste du temps peut être consacré à la Ziyaarat à Médine. D’autres musulmans en profitent pour faire du tourisme.

Profitez d’un voyage pour le hajj combiné avec d’autres séjours

Ce voyage initiatique est l’occasion pour de nombreux pèlerins de faire du tourisme en Arabie Saoudite. Après le pèlerinage, certains musulmans vont à la découverte des villes saintes du pays. En dehors de la mosquée et de la Kaaba, l’Arabie Saoudite regorge de beaucoup d’autres monuments et lieux sacrés.

Vous pouvez aussi profiter de ce temps de voyage pour visiter d’autres pays. Cela peut être un séjour culturel, spirituel, romantique… Quelle que soit la destination voulue, TravelMuz peut vous aider à satisfaire vos envies, comme nous l’avons auprès de nos clients pour le hajj 2023, en leur proposant différents packs combinés. Vous pouvez ainsi faire une escale dans un autre pays comme :

  • l’Indonésie,
  • Oman,
  • Les Maldives
  • le Maroc,
  • la Turquie…

Le plus souvent, ces séjours sont compris dans les 2 semaines pour le pèlerinage en Arabie Saoudite. En fonction du pays choisi, la durée peut varier entre 13 et 17 jours. Dans le cas où les destinations proposées ne vous intéressent pas, vous pouvez composer vous-mêmes votre package. Vous pouvez réserver votre voyage directement sur notre plateforme ou vous rendre dans notre agence à Clichy. Lorsque vous faites la réservation en ligne, notre équipe vous contacte sous les 48 heures.

Travel Muz, pour un hajj et une Omra sur mesure

Chez Travel Muz, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de profiter d’un bon séjour en Arabie Saoudite sans que vous renonciez à vos principes. Que vous fassiez le hajj ou la Omra en premier, vous bénéficierez chez nous d’un service sur mesure qui correspond aux besoins de chaque pèlerin. Nous vous aidons à trouver un hôtel dans une ville proche de La Mecque. Nous travaillons avec un réseau d’hôtels et nous veillons à en trouver un qui offre de bons services. Si vous le désirez, nous pouvons aussi vous aider à louer une villa privée.

En Arabie Saoudite, la langue parlée est l’arabe. Les musulmans français peuvent donc avoir du mal à communiquer ou à comprendre les démarches pour faire un bon pèlerinage. C’est pour cela que Travel Muz met à votre disposition un guide privé francophone. Il vous accompagne tout au long des rites. Vous pouvez aussi le solliciter dans le cas où vous souhaitez faire du tourisme. Nos guides sont expérimentés et ils maitrisent bien le pays. Cette option vous évite de chercher un guide en ligne et d’éviter ainsi une mauvaise surprise.

L’agence Travel Muz recherche pour vous les meilleures agences de tourisme sur le territoire. Nous collaborons avec la plupart d’entre elles et nous les informons des besoins de nos clients qui souhaitent découvrir le pays. Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous rendez, vous aurez un guide à votre disposition. Notre équipe travaille avec les meilleurs dans le domaine. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement parfait. De plus, ce service est proposé à de bons prix. Avec Travel Muz, vous vivez une bonne expérience durant le hajj, tout en économisant de l’argent. N’hésitez donc plus et contactez-nous maintenant pour votre prochain hajj.